Résonances / paysage & urbanisme
# Thomas Vergès Paysagiste DPLG
Résonances, recherche un paysagiste concepteur pour un poste à temps plein.
- diplômé/e des écoles supérieures de paysage
- créatif, méthodique et autonome, maitrisant les outils informatiques, avec une bonne aisance graphique et rédactionnelle
CV + PORTFOLIO, envoyer à l’adresse : atelierresonancepaysage@gmail.com
atelier
L’atelier Résonances, agence de paysage et d’urbanisme, articule sa démarche autour d’une approche pluridisciplinaire et diversifiée. Il développe une méthodologie attentive aux contextes, aux milieux, aux échanges, pour faire projet et apporter des réponses adaptées aux enjeux.
Il intervient dans le cadre de mission d’étude et de maitrise d’oeuvre sur des projets d’agencement du territoire, de planification urbaine et d’aménagement d’espaces extérieurs (places, parvis, rues, parcs, jardins…). La variété des sujets abordés lui permet de développer une vision transversale des questions de paysage pour apporter des réponses adaptées au site et à la commande en s’appuyant sur :
- une vision commune et partagée du projet : explorer quotidiennement l’étendue des possibles à travers la dimension participative, pluridisciplinaire et co-productive du métier nous permet de développer une approche durable, évolutive et raisonnée, spécifique au projet.
- un vocabulaire économe et qualitatif : chacune des réflexions menées s’appuie sur une analyse des problématiques en place, du contexte paysager et géographique pour mettre en résonance les lieux et les cultures, croiser les regards et les échelles et favoriser les interactions.
- une démarche inventive et exigeante techniquement : faire preuve de bon sens, être ingénieux nous incite à fabriquer et pratiquer autrement, expérimenter la réversibilité des espaces, améliorer la biodiversité, accompagner les usages présents et à venir.
écologie
Le paysagiste est un médiateur entre l’environnement (le contexte et la nature) et l’activité humaine. Les dimensions liées au vivants se traduisent dans nos projets par la compréhension des logiques écosystèmiques, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources.
L’ensemble de nos projets s’appuie sur :
- la compréhension de l’histoire des lieux et la préservation de l’existant
- une stratégie d’économie circulaire, de réemploi et de gestion des terres in-situ
- la mise en place d’une gestion des eaux pluviales alternatives à la parcelle, son stockage et sa réutilisation
- une palette végétale locale adaptatée au changements climatiques
- des stratégie desuivi, de gestions et d’entretien dans le temps.
recherche
L’atelier Résonance s’inscrit dans une démarche prospective et de transmission dans le champs du paysage à travers une pratique active :
- Paysagiste Conseil de l’Etat pour le ministère de la transition et de la cohésion des territoires
- Enseignant à l’ENSAPL (école national supérieur d’arcitecture et du paysage de Lille) et à l’EUP (école d’urbanisme de Paris)
contact
Thomas Vergès, paysagiste DPLG
06 22 46 02 91
atelierresonancepaysage@gmail.com
Siège :
46 bis avenue Rabelais
94120 Fontenay-sous-Bois
Co-working :
42 rue d'Avron Paris 20
138 rue du Théâtre Paris 15
